Bienvenue sur mon blog. Vous y trouverez mes recettes préférées. Elles sont simples et faciles d’éxécution.
  • Accueil
  • >
  • > REPAS DU SOIR À L’ITALIENNE

REPAS DU SOIR À L’ITALIENNE

Vous y trouverez 2 suggestions d’antipasto, d’entrées, de premiers et seconds plats, plus le plateau de fromages et un dessert.

« ANTIPASTI »

ANTIPASTO CLASSIQUE

Feuilles de laitue rouge ou de chou rouge
Poivrons rouges rôtis, taillés en lanieres et marinés quelques heures dans l’huile et l’ail
Champignons marinés
Coeurs d’artichauts marinés
Bouquets de chou-fleur marinés
Olives variées
Deux variétés de salami
Mortadelle
Fromage provolone
Pain frais et beurre

Préparer pour chaque invité une petite assiette en garnissant celle-ci de laitue ou de chou et en disposant les ingrédients de maniere invitante. Mettre du pain frais et du beurre à leur disposition.
NOTE:Vous pouvez tout aussi bien disposer le tout dans un grand plateau et placer au centre de la table.

PROSCIUTTO E MELONE

1 cantaloup
8 tranches de prosciutto minces comme du papier

Couper le cantaloup en 4 sections. Enlever le coeur. Insérer un couteau bien aiguisé entre l’écorce et la chair et couper aux 3/4. Ensuite, prendre 2 tranches de prosciutto par sections, les insérer dans la fente déja faite et enrouler autour de la chair. Placer chaque section sur une assiette individuelle garnie de laitue.

« ENTREES »

STRACIATELLA

5 tasses d’un bon bouillon de volaille
2 oeufs
3 c. table de Parmesan râpé
1 c. table de persil haché
Ciboulette émincée
Sel – poivre
Parmesan râpé

Mettre de côté 1 tasse de bouillon.
Verser le reste dans un chaudron et amener à ébullition. Battre ensemble les oeufs, le fromage, le persil et ajouter au bouillon froid mis à part. Verser le mélange dans le bouillon chaud en fouettant et continuer à chauffer lentement jusqu’à ce que les oeufs forment des filaments. Goûter et ajuster l’assaisonnement. Parsemer de la ciboulette et servir accompagné de Parmesan fraîchement râpé et de croutons.

SUPPLI AL TELEFONO

1 lb. de riz à grain rond (arborio) cuit de la veille.
2 oeufs, légerement battus
3 oz. de jambon cuit en tres petits dés
3 oz. de Mozzarella en tres petits dés
Chapelure
Huile

Lier le riz avec les oeufs. En prendre 1 c. table et l’aplatir dans la main. Y déposer un peu de jambon et de fromage. Recouvrir d’une autre c. table de riz et former une boulette de la grosseur d’une clémentine. Rouler délicatement dans la chapelure et réfrigérer au moins 30 minutes. Avant de servir, faire revenir dans l’huile à 375 Far. en les retournant pour les dorer de façon uniforme. Egoutter sur du papier absorbant et servir tres chaud.
NOTE: Pour la cuisson du riz, suivre les instructions qui sont sur l’empaquetage. Quand vous ouvrez les croquettes pour les manger, le fromage doit faire des fils.

« PREMIERS PLATS »

GNOCCHI

3 pommes de terre, genre « IDAHO »
1 oeuf battu
1/2 c. thé de sel — Poivre
2 tasses de farine

Cuire à l’eau les pommes de terre entieres jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Les passer à l’eau froide, les peler, les écraser et les laisser refroidir completement. (Les étendre sur une plaque, ce sera plus rapide.) Ensuite, en faire un tas sur votre surface de travail. Creuser un puits au centre et y verser l’oeuf brassé avec le sel et le poivre. Travailler le tout avec vos mains en ajoutant graduellement la farine pour former une masse qui se tient. Travailler assez vite, cette étape ne devrait pas excéder 10 minutes. Bien fariner vos mains, la surface de travail et faire 3 parties égales avec la pâte; puis avec vos mains donner à chaque partie la forme d’une grosse corde de 1/2″ de diametre. Couper ensuite en sections de 1/2″, et, imprimer sur chacune les dents d’une fourchette posées à plat pour donner une texture. Cuire 2 à 3 minutes à l’eau bouillante salée, jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface. Servir avec une sauce aux tomates et du fromage Parmesan fraîchement râpé.

NOTE: Vous pouvez les congeler en les étendant en une couche sur une plaque farinée pour ensuite les placer dans un sac à congélation.

CANNELLONI

16 cannellonis (choisir une variété « précuits »)
2 c. table d’huile
1/4 oignon haché
1/4 carotte hachée
1 branche de céleri hachée
3/4 lb. de veau haché
1/4 lb. de porc maigre haché
Pincée de muscade
1 feuille de laurier
1 1/2 c. table de vin blanc sec
1 bte. de 10 oz. de tomates
3 oz. d’épinards frais
1 oeuf
1 1/2 c. table de Parmesan fraîchement râpé
2 tasses de sauce béchamel moyenne ou de sauce aux tomates ou de sauce rosée
Fromage Mozzarella râpé

Faire revenir oignon, carotte, céleri dans l’huile 5 minutes à feu moyen. Ajouter la viande et les assaisonnements et cuire 5 minutes. Verser le vin, couvrir et laisser mijoter 2 minutes. Incorporer les tomates, couvrir et cuire 45 minutes à feu bas-moyen. Ajouter les épinards nettoyés et émincés et cuire 25 minutes de plus, toujours à couvert. Retirer du feu. Ajouter l’oeuf brassé légerement et le Parmesan, mélanger, et farcir les cannelloni avec ce mélange. (Nous vous conseillons de passer vos pâtes 3 minutes à l’eau bouillante, et passer à l’eau froide avant de les farcir.) S’il reste du jus de cuisson apres avoir farci vos pâtes, ajouter le simplement à la sauce choisie. Couvrir de sauce le fond d’un plat allant au four ou 2 si c’est nécessaire, disposer vos canelloni en 1 ou 2 rangs et verser le reste de sauce sur le dessus. Disperser sur le dessus du Mozzarella râpé au goût et cuire au four environ 1/2 hre. à 350 Far.

SAUCE BECHAMEL

3 c. table de beurre ou margarine
3 c. table de farine
2 tasses de lait
Sel – poivre – soupçon de muscade

Fondre le beurre, ajouter la farine et cuire 3 minutes à feu moyen. Ajouter le lait et les assaisonnements, amener à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter environ 15 minutes en brassant régulierement.

SAUCE AUX TOMATES

4 oz. d’huile d’olive
1 oignon moyen haché finement
1 gousse d’ail hachée finement(germe enlevé)
1 bte. de 28 oz. de tomates en dés
1 bte. de 5 1/2 oz. de pâte de tomates
4 oz. d’eau
3 c. thé de sucre
1 feuille de laurier
1 c. table de persil frais, haché
1 pincée de piment fort broyé
Sel – poivre

Faire revenir l’oignon dans l’huile chaude jusqu’à transparence à feu moyen, ajouter l’ail et cuire 2 à 3 minutes de plus. Ajouter dans l’ordre tous les autres ingrédients, bien mélanger, et laisser cuire à feu bas-moyen jusqu’à consistence désirée. La sauce doit adhérer au dos d’une cuill&egravere. Nous conseillons d’utiliser un poêlon, c’est plus rapide car la surface d’évaporation est plus grande.

SAUCE ROSEE

Ajouter 1/2 tasse de cr&egraveme à café à 2 tasses de sauce aux tomates.

« SECONDS PLATS »

BISTECCA ALLA FIORENTINA

4 steaks de contrefilet de 8 oz. chacun
Huile d’olive de premiere qualité
Sel – poivre
Champignons grillés à l’huile d’olive et au vin blanc
4 tranches de citron
Cresson

Une heure avant de cuire votre viande, la sortir du frigo, la huiler de chaque côté (2 c. table devraient suffire pour les 4 morceaux) et poivrer des deux côtés. Laisser à la température de la piece. Vous pouvez des lors, faire revenir 1 lb. de champignons légerement salés et poivrés dans 4 c. table d’huile d’olive et 2 c. table de vin blanc sec. Mettre en attente et réchauffer au moment de servir. Faire saisir les steaks dans une poêle en fonte dans laquelle vous avez fait chauffer 4 c. table d’huile d’olive, puis baisser le feu à moyen et cuire à votre goût et à celui de vos invités. Saler au moment ou vous faites cuire le deuxiéme côté. Garnir vos assiettes de cresson et d’une tranche de citron, placer le morceau de viande et disposer les champignons chauds à côté.

OSSO BUCCO

4 lbs. de jarrets de veau coupé en sections de 2″, attachées au centre
1/2 tasse de farine
3 oz. d’huile d’olive
1 tasse de bouillon
1/2 tasse de vin blanc
1 clou d’ail (germe enlevé et écrasé)
1/2 c. thé de basilic
1/4 c. thé de thym
1 feuille de laurier
1 c. à table de persil émincé
1 1/2 tasse de tomates en conserves
2 oignons moyens, hachés
1 c. thé de zest de citron râpé
2 carottes en tranches de 1/4″
1 bâton de céleri, haché
Sel – poivre

Dans un poêlon à fond épais de bonne dimension, faire chauffer l’huile à chaleur moyenne à élevée. Entre temps, passer les morceaux de veau dans la farine, secouer l’excédent, et faire brunir dans l’huile chaude. Baisser la chaleur du poêlon, transférer vos morceaux de veau dans un chaudron à fond épais suffisamment grand et mettre en attente. Ajouter le bouillon et le vin dans le poêlon et amener à un léger frémissement. Ajouter l’ail et les herbes ainsi que les tomates, les oignons et le zest de citron. Mélanger bien et verser dans le chaudron avec le veau. Cuire à couvert à chaleur suffisante pour que ça mijote pendant deux heures ou jusqu’à ce que la viande se détache presque des os. Ajouter les carottes et le céleri pour la derniere demi-heure de cuisson ou jusqu’à ce que les carottes soient tendres. Goûter et ajuster les assaisonnements. Servir avec des nouilles. (Six portions)

« FROMAGES ET DESSERT »

FORMAGGIO E FRUTTA FRESCA

FROMAGES:
Bel Paese
Camembert
Gorgonzola
Parmigiano Romano
Provolone
Gruyere
FRUITS:
Raisins verts et rouges
Pommes
Prunes
Cerises
Poires

Disposer sur un plateau les fromages en morceaux et les fruits entiers. Ajouter différentes variétés de craquelins.

ZABAGLIONE

4 jaunes d’oeufs
4 c. table de sucre
2 oz. de Marsala
1 c. table de jus de citron
2 oz. d’eau
Soupçon de vanille
Biscuits

Mettre tous les ingrédients sauf les biscuits dans un plat en métal au-dessus d’un chaudron d’eau chaude.(L’eau ne doit pas bouillir) Battre au fouet jusqu’à épaississement. Servir immédiatement dans des coupes avec les biscuits.
NOTE: Attention à ce que les oeufs ne cuisent pas trop vite.

BUON APPETITO

13 août, 2006 à 19:43


Un commentaire pour “REPAS DU SOIR À L’ITALIENNE”


  1. salou michele écrit:

    Je recherche la recette des tomates cerises conservées dans l’huile. Quelqu’un peut il me renseigner
    Merci d’avance


Laisser un commentaire