Bienvenue sur mon blog. Vous y trouverez mes recettes préférées. Elles sont simples et faciles d’éxécution.

DOUCEURS VARIÉES

TARTE AUX POMMES ET À L’ÉRABLE
2 abaisses pour une assiette à tarte de 9″
1/3 tasse de sucre
3 c. table de fécule de maïs
1/4 c. thé de sel
6 tasses de pommes – pelées et tranchées
1/2 tasse de sirop d’érable
1/4 tasse de creme à fouetter
1/2 c. thé de vanille
Sucre d’érable
Dans un grand bol, combiner ensemble le sucre, la fécule et le sel. Ajouter les pommes tranchées et mélanger doucement pour les couvrir. Dans un petit bol, mélanger ensemble le sirop d’érable, la creme et la vanille. Verser sur le mélange aux pommes. Amalgamer délicatement le tout. Verser la préparation dans une assiette à tarte de 9″ foncée d’une abaisse. Recouvrir de l’autre abaisse complete et faire des fentes sur le dessus ou, faire des lisieres de pâte de 1/2″ et les disposer sur le dessus en les entrelaçant. Bien sceller la pâte autour de l’assiette. Passer du lait au pinceau sur le dessus et parsemer de sucre d’érable. Cuire sur la grille du bas dans un four préchauffé à 375 Far. pendant 45 à 50 minutes ou jusqu’à ce que le dessus soit doré. Se sert chaud ou frais. NOTE: S’il vous reste de la pâte, vous pourriez former 2 ou 3 feuilles d’érable, les mouiller à l’eau et les placer sur le dessus de la tarte comme décorations.

TARTE AU SUCRE

1 fond de tarte de 8″ dans une assiette profonde*
1 tasse de cassonade
4 c. table de farine
Pincée de sel
12 oz. de lait évaporé
2 1/2 c. table de beurre
*Un fond de tarte congelé du commerce deja formé dans une assiette fait tres bien l’affaire.

Préchauffer le four à 350 Far. Mélanger ensemble cassonade, farine et sel. Déposer le tout dans le fond de tarte. Verser le lait, et avec le manche d’une fourchette, faire des incisions dans la cassonade pour faire pénétrer le lait. Parsemer le beurre sur toute la surface. Cuire environ 50 minutes ou jusqu’à ce que ça bouillonne au centre. Cette tarte se mange à la température de la piece.

GATEAU CHIFFON AU CAFE

1 tasse de farine
3 jaunes d’oeufs
1 1/2 c. thé de poudre à pâte
1/2 tasse d’eau
1/2 c. thé de sel
1 c. thé de vanille
2 c. table de café instantané
1/4 tasse de pacanes hachées
7/8 de tasse de sucre
4 blancs d’oeufs
5 c. table d’huile à salade
1/4 c. thé de creme de tartre

Mettre tous les ingrédients secs dans un bol et faire un creux au centre; y verser l’huile, les jaunes d’oeufs, l’eau et la vanille. Mélanger le tout et ajouter les pacanes. Battre dans un autre bol les blancs d’oeufs et la creme de tartre et incorporer à la premiere préparation à la spatule, et ce, délicatement. Déposer la pâte dans un moule tubulaire préalablement graissé et enfariné, et dont le fond est recouvert d’une rondelle de papier ciré. Cuire 40 minutes dans un four préchauffé à 325 Far., laisser refroidir et recouvrir du glaçage suivant.

Glaçage au café:

1/2 tasse de sucre
1 3/4 tasse de sucre à glacer
1 c. thé de café instantané
1 jaune d’oeuf
2 c. thé de creme
1/2 c. thé de vanille

Mélanger tous les ingrédients et en couvrir le gâteau.



CLAFOUTIS AUX BLEUETS
1 lb. de farine
4 oeufs
4 tasses de lait
1 contenant de bleuets (environ 2 tasses)
2 oz. de sucre en poudre

Préparer une pâte à crêpes, plus épaisse que la normale; bien mélanger pour éviter les grumeaux. Incorporer les bleuets, mélanger et verser dans un moule beurré. Cuire au four à 300 Far. pendant 40 minutes. Servir froid avec de la creme anglaise parfumée au Grand Marnier.

CREME ANGLAISE

4 jaunes d’oeufs
2 tasses de lait
4 oz. de sucre en poudre
1/2 c. thé d’essence de vanille
2 c. table de Grand Marnier

Mélanger les jaunes d’oeufs avec le sucre. Faire bouillir le lait avec la vanille et le Grand Marnier. Apres ébullition, mélanger avec les oeufs et mettre à cuire à feu doux (ne pas faire bouillir) jusqu’à épaississement et faire refroidir.
CREPES SUZETTE (4 personnes)

Les crepes:

3/4 tasse de lait
2 c. table de Cointreau ou Triple Sec
1 oeuf A Gros
1 c. table de sucre
1/2 tasse de farine
3 c. table de beurre fondu

Mettre tous les ingrédients dans un blender dans l’ordre indiqué, et faire fonctionner 1 minute. Gratter les côtés si nécessaire et faire fonctionner quelques secondes de plus. Refrigérer le mélange pour au moins 2 hres. Chauffer un petit poêlon de 6 pces. de diametre à feu moyen; beurrer légerement et ajouter juste assez de mélange pour bien couvrir le fond. Egoutter le surplus si nécessaire. Cuire les crêpes de la façon habituelle en faisant dorer les deux côtés. Vous pouvez les utiliser immédiatement, ou les envelopper dans du saran et les conserver au frigo pour quelques jours ou au congélateur si c’est pour plus tard.

La sauce Suzette:

1 c. table de zest de citron râpé
1 c. table de zest d’orange râpé
3 c. table de sucre
1/2 tasse de beurre

Bien mélanger ensemble tous les ingrédients. Couvrir et conserver au frigo jusqu’à usage.

La préparation finale:

!/4 tasse de jus d’orange
3 c. table de Cointreau ou de Triple Sec
1 c. table de Cognac

Dans les restaurants cette procédure finale est faite pres de la table sur un réchaud à l’alcool. A la maison, je vous conseille de la faire sur la cuisiniere en utilisant un grand poêlon.. Chauffer ce dernier à chaleur moyenne, ajouter la préparation pour la sauce, laisser fondre; puis ajouter le jus d’orange , amener à ébullition et laisser réduire de moitié. A l’aide d’une cuillere et d’une fourchette, glisser une crêpe dans la sauce, la tourner, la plier en deux et la replier en deux de façon à former un triangle. Placer la crêpe sur le bord intérieur de la poêle et procéder de la même façon pour les reste des crêpes. Quand c’est terminé, vous ajoutez le Cointreau et le Cognac, tenir une allumette à la surface pour faire flamber l’alcool. Bouger délicatement le poêlon jusqu’à ce que les flammes s’éteignent. A l’aide d’une cuillere, verser la sauce sur les crêpes et servir immédiatement. Vous devriez avoir 2 à 3 crêpes par personne.



GATEAU BLANC AUX FRUITS

1/2 lb. d’ananas confits, hachés
1/4 lb. de fruits confits mélangés, hachés
1/2 lb. d’écorces d’orange et de citron mélangées confites
3 tasses de farine
1 tasse de sucre
1/4 tasse de sirop de maïs pâle
1/4 tasse de vin blanc sec
1 tasse de raisins pâles
1 tasse de pacanes, hachées
1 tasse de beurre ou margarine
4 oeufs
1/4 tasse de jus d’orange

Mettre ensemble les fruits, les écorces et les noix; mélanger avec une tasse de farine. Défaire le beurre en creme, ajouter le sucre et bien battre. Ajouter les oeufs, un à un, et bien battre apres l’addition de chacun. Mélanger le sirop de maïs, le jus d’orange et le vin; ajouter au mélange crémeux en alternant avec le reste de la farine, soit 2 tasses. Incorporer les fruits et les noix. Verser le mélange dans un moule à cheminée graissé ou dans 2 moules à pain chemisés de papier brun graissé Cuire à 275 Far pendant 1hre. 45 min. pour le moule à cheminée ou 1 hre. 15 min. pour les moules à pain. Vérifier la cuisson en faisant le test du cure-dents. A noter: Laisser refroidir dans le moule (4 à 5 hres.); puis envelopper dans du papier d’aluminium, ou du saran, et placer dans un contenant hermétique. Laisser reposer 2 à 3 semaines pour en apprécier toute la saveur. Pour obtenir de belles tranches minces, le refroidir au préalable. Certains l’enveloppent dans du coton à fromage imbibé de rhum avant de le recouvrir de saran. On peut arroser le gâteau de rhum à quelques reprises si on ne le mange pas dans les semaines qui suivent.



GATEAU A L’ORANGE AVEC AMANDES
1/2 c. table de beurre ramolli
4 oeufs A Gros, blancs et jaunes séparés
3/4 tasse de sucre
Le zest râpé d’une orange, (conserver l’orange pour plus tard)
1 tasse d’amandes moulues
1 c. table de farine
1 orange additionnelle

Pour la meringue:

3 blancs d’oeufs
1/4 tasse de sucre
3/4 tasse d’amandes moulues Sucre en poudre
Préchauffer le four à 350Far et placer la grille au milieu du four.
Beurrer légèrement un moule à fond amovible de 9 pouces de diametre. Battre les 4 jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à obtention d’un mélange épais et jaune pâle. Le mélange doit tomber du batteur comme un ruban qui se déroule. Ajouter en mélangeant délicatement à la spatule le zest de l’orange, 1 tasse d’amandes moulues ainsi que la farine.
Dans un bol propre, avec un batteur nttoyé et ass&egraveché, commencer à battre les blancs d’oeufs à vitesse lente, ajoutant le sucre par pincées à mesure qu’ils montent. Augmenter la vitesse et battre jusqu’à formation de pics rigides. Ajouter en brassant 1/4 de ces blancs au mélange précédent pour l’alléger quelque peu; puis y ajouter le reste en mélangeant délicatement. Verser le mélange obtenu dans le moule et mettre au four. Cuire 20 minutes ou jusqu’à légerement bruni et qu’il se détache quelque peu des parois du moule. (La préparation qui précede peut être réalisée plusieurs heures avant de servir.
Avec un couteau bien aiguisé, enlever la peau blanche de l’orange conservée et peler la deuxieme jusqu’à la chair vive. Couper de travers en tranches minces et enlever les pépins s’il y a lieu. Placer les tranches de façon à couvrir le dessus du gâteau. (Le gateau est toujours dans son moule)

Préparation de la meringue:

Battre les 3 blancs d’oeufs jusqu’à formation de pics mous. Toujours en battant, ajouter peu à peu le sucre jusqu’à formation de pics assez rigides. Ajouter en mélangeant délicatement les amandes moulues. A l’aide d’une spatule trempée dans l’eau froide, étendre la meringue sur le dessus du gâteau en vous assurant d’en mettre jusqu’au bord. Cuire à 350Far pendant 15 minutes ou jusqu’à ce que la meringue soit brunie. Sortir du four et laisser refroidir. Parsemer le dessus de sucre en poudre. Placer au centre, pour décorer, une pelure d’orange à laquelle vous aurez donné la forme d’une rose.
Servir à la température de la piece.


FUDGE DIVINITE

2 tasses de sucre granulé
1/2 tasse d’eau froide
1 c. thé de vinaigre
1 blanc d’oeuf
1/2 c. thé d’essence de vanille
1/2 tasse de noix hachées grossierement
1/4 tasse de cerises rouges confites, hachées
Combiner dans une casserole le sucre, l’eau et le vinaigre. Cuire jusqu’à ce que le mélange ait atteint 240 degrés F. Entretemps battre le blanc d’oeuf en neige dansun bol de taille moyenne jusqu’à ce que des pics fermes se forment. Verser le sirop en filet dans le blanc d’oeuf en battant constamment avec le mixeur.Ajouter la vanille, battre jusqu’à ce que le mélange soit rigide. Ajouter en mélangeant délicatement à la spatule les noix et les cerisesLaisser tomber le mélange par cuillerée à thé sur un papier ciré. Refroidir. Note: Le niveau detempérature est tres important. Si l’extérieur est d’apparence rigide et que l’intérieur est tendre et moëlleux, c’est réussi. Autrement il faut recommencer.


BAGATELLE (Celle de ma grand-mere)

3 tasses de restes de gâteaux ou de biscuits secs
4 c. table de confiture aux fraises (ou autre)
1 1/2 tasse de lait
1 c. table de fécule de maïs
1/4 c. thé de vanille
1 jaune d’oeuf
1/2 tasse de sucre

Dans un plat allant au four d’une profondeur de 2 pouces et suffisamment grand pour loger tous les ingrédients; mettre les restes de gâteaux ou de biscuits en y mélangeant grossierement la confiture jusqu’au 314 du plat. Chauffer le lait au bain-marie avec la fécule et la vanille et cuire 8 à 10 minutes. Ajouter le jaune d’oeuf battu avec le sucre; mélanger et verser sur les ingrédients dans le plat. Laisser refroidir. C’est bon avec de la créme fouettée.



BANANES ROYALES(Micro-ondes)

4 bananes moyennes, pelées
2 c. table de beurre ou margarine
1/4 tasse de cassonade
1/4 c. thé de muscade
1/4 c. thé de cannelle
1/4 tasse de creme 35%
4 c. table de cognac
Crème glacée

Trancher les bananes en deux sur la longueur et sur la largeur. Mettre le beurre dans un contenant de 8 tasses. Cuire à High environ 30 secondes pour le fondre. Ajouter en brassant, le sucre, les épices et la creme. Cuire à High 1 1/2 à 2 minutes, pour épaissir légerement et mélanger bien. Ajouter les bananes et les enrober de sauce. Cuire à High 30 secondes. Chauffer le cognac 20 secondes à High; verser dans une louche, mettre le feu et verser sur les bananes. Servir avec de la crème glacée.



CRÈME ANGLAISE

1 tasse de lait
1/2 tasse de creme 35%
1 c. thé de vanille
6 c. table de sucre
4 jaunes d’oeufs « A gros »
2 c. thé de fécule de maïs

Dans un chaudron, mettre lait, creme, vanille et amener à ébullition. Laisser reposer 10 minutes. Dans un bol, incorporer au malaxeur le sucre aux jaunes d’oeufs et continuer à battre environ 3 minutes jusqu’à ce que le mélange soit jaune pâle et crémeux. Incorporer le mélange creme-lait au mélange oeufs-sucre avec un fouet en brassant vigoureusement. Remettre ce nouveau mélange à feu tres doux en brassant constamment avec une cuiller de bois jusqu’à ce que la creme soit épaisse et adhere au dos d’une cuillere de métal. Cette opération prend environ 15 minutes et ne doit pas chauffer trop fort pour ne pas tourner. N’arrêter pas de brasser. Retirer du feu et laisser refroidir en brassant souvent. Peut aussi se servir chaude selon le mets choisi.



GATEAU AUX CAROTTES (micro-ondes)

3/4 tasse de farine tout usage
3/4 tasse de sucre
3/4 c. thé de poudre à pâte
1/2 c. thé de soda
1/2 c. thé de cannelle
Pincée de muscade
1/2 tasse d’huile végétale
1 tasse de carottes finement râpées
2 oeufs
1/4 tasse de noix hachées finement

Mettre tous les ingrédients dans un bol à mélanger. Battre à basse vitesse au début puis à Médium pendant 2 minutes. Verser la pâte dans un moule de 8″ x 8″. Cuire à 50% (médium) pendant 6 minutes en tournant de 1/4 de tour apres 3 minutes. (si vous n’avez pas de plateau tournant.) Cuire ensuite à High de 2 à 6 minutes ( la marge est grande car les fours n’ont pas tous la même capacité; pour un four de 650-700 watts le temps sera d’environ 4 minutes) ou jusqu’à ce que 1 cure-dents inséré au centre en ressorte propre. Laisser reposer sur le comptoir 5 à 10 minutes. Lorsque refroidi, couvrir avec le glaçage ci-dessous.
Glaçage:
1 c. table de beurre ou margarine
1/2 c. table de creme
2 oz. de fromage à la creme (à la température de la piece)
1 1/4 à 1 1/2 tasse de sucre en poudre
ªans un bol à mélanger, mettre le beurre, la creme et le fromage. Cuire à 50% (médium) en viron 30 secondes. Mélanger bien. Ajouter le sucre en brassant jusqu’à consistence lisse. Si nécessaire, ajouter quelques gouttes de creme.

GÂTEAU « FORET NOIRE »
Pâte à gâteau:

6 oeufs
1 tasse de sucre
1 c. thé de vanille
4 carrés de chocolat non-sucré, fondu
1 tasse de farine

Sirop:

1/4 tasse de sucre
1/3 tasse d’eau
2 c. table de Kirsch

Remplissage:

1 1/2 tasse de sucre en poudre
1/3 tasse de beurre non salé
1 jaune d’oeuf
2 c. table de Kirsch

Glaçage:

2 tasses de cerises aigres en conserve, égouttées
2 c. table de sucre en poudre
1 tasse de creme 35%, fouettée
1 barre de 8 oz. de chocolat mi-sucré Battre ensemble les oeufs et la vanille jusqu’à obtention d’un mélange épais et onctueux, soit environ 10 minutes. Incorporer en alternant le chocolat fondu et la farine, en finissant avec la farine. Verser la pâte également dans 3 moules ronds de 8″ de diametre qui ont été bien graissés et farinés au préalable. Cuire dans un four préchauffé à 350 Far., 10 à 15 minutes, ou, jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre en ressorte propre. Laisser refroidir dans les moules 5 minutes, puis renverser sur une grille pour refroidir completement.
Préparer le sirop en mélangeant ensemble le sucre et l’eau et faire bouillir 5 minutes. Quand le sirop est refroidi, ajoutter le Kirsch en mélangeant. A l’aide d’une fourchette, piquer les 3 rangs du gâteau sur le dessus et y partager le sirop également.
Pour le remplissage, battre ensemble le sucre et le beurre pour bien mélanger. Ajouter le jaune d’oeuf et battre jusqu’à obtention d’un mélange léger et onctueux, environ 3 à 5 minutes. puis incorporer le Kirsch.
Pour assembler le gâteau, placer 1 rang sur une assiette à gâteau; y étendre 1/2 du remplissage. Ensuite placer dessus 3/4 tasse de cerises assechées. Disposer le second rang du gâteau, étendre le reste du remplissage et disposer encore 3/4 tasse de cerises. Placer le dernier rang du gâteau sur le dessus.
Incorporer 2 c. table de sucre en poudre dans la creme fouettée. Couvrir les côtés et le dessus du gâteau avec la creme fouettée. Décorer le dessus avec la demi-tasse de cerises restante. Pour faire des frisures de chocolat, utiliser un couteau à légumes sur la barre de chocolat à la température de la piece. Refrigérer les brisures jusqu’à usage. Placer en pressant quelque peu, les brisures sur les côtés du gâteau et en parsemer quelques-unes sur le dessus. Refrigérer jusqu’au moment de servir.
Fondre le chocolat en utilisant le principe du bain-marie, le contrôle est meilleur.



GALETTES A LA MÉLASSE

1/2 tasse de graisse
1/4 tasse de sucre
1 oeuf
1 c. thé de gingembre
1 c. thé de cannelle
1/2 c. thé de sel
1 1/2 c. thé de poudre à pâte
1/4 c. thé de soda
2 tasses de farine
1/4 tasse de lait
3/4 tasse de mélasse

Tamiser la farine avec tous les ingrédients secs. Cremer la graisse avec le sucre, ajouter la mélasse et l’oeuf et mélanger. Ajouter les ingrédients secs en alternant avec le lait. Laisser tomber a la cuillere a table sur une plaque à biscuits. Cuire au four a 350Far environ 12 minutes. Donne environ 24 galettes.



CARRÉ AUX POMMES

3/4 tasse de beurre ou margarine
1/4 tasse de sucre
1 1/2 tasse de farine
3/4 tasse de sirop d’érable
6 pommes (environ)
2 c. table de beurre ou margarine
3 oeufs
1/4 tasse de farine
1/4 c. thé de sel
Pincée de cannelle ou muscade (facultatif)

Chauffer le four à 375Far. Beurrer un moule carré de 8″ allant au four. Défaire le beurre en creme, ajouter le sucre, 1 1/2 tasse de farine et bien mélanger. Vider dans le moule et presser dans le fond pour former une couche uniforme. Couper les pommes pelées en petits dés. Chauffer le sirop d’érable à ébullition, ajouter le beurre et les pommes et laisser mijoter 5 minutes. Refroidir. Battre les oeufs avec 1/4 tasse de farine et le sel, ajouter les pommes, mélanger et verser délicatement sur la pâte. Cuire 45 minutes et refroidir. Couper en carrés et servir.



GÂTEAU A TROIS ÉTAGES

8 oeufs (blancs et jaunes séparés)
1tasse de chapelure faite à partir de pain frais
1 tasse de noix hachées
1 tasse de sucre
1 1/2 c. thé de poudre à pâte

Glaçage:

1/2 lb. de beurre non salé
1 1/2 à 2 tasses de sucre en poudre
3 c. table de cacao

Fouetter les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à consistence crémeuse. Battre les blancs en neige. Incorporer les blancs aux jaunes à la spatule sans brasser. Mélanger chapelure, poudre à pâte et noix; ajouter au mélange en faisant pénétrer sans brasser. Verser la préparation dans 3 assiettes de 8″ graissées. Cuire 25 à 30 minutes à 350Far.
Mélanger les ingrédients du glaçage au mélaxeur. Etendre sur les 3 gateaux et placer ces derniers l’un sur l’autre. Bien garnir de glaçage tous les côtés afin que toute la surface du gâteau soit couverte.


POUDING AUX FRAISES

1/3 tasse de beurre
1/3 tasse de cassonade
1 c. table de fécule de maïs
3 tasses de fraises
3 jaunes d’oeufs
1/2 tasse de sucre
1/4 tasse d’eau bouillante
1/2 c. thé de vanille
3/4 tasse de farine à pâtisserie
1 c. thé de poudre à pâte
1 pincée de sel
Crème fouettée sucrée

Faire fondre le beurre et le verser dans un moule carré de 9″. Mêler la cassonade et la fécule, ajouter aux fraises et mélanger délicatement. Verser dans le moule et étendre uniformément.
Battre les jaunes d’oeufs dans un bol en ajoutant le sucre un peu à la fois. Ajouter l’eau bouillante en continuant de battre ainsi que l’essence de vanille. Mélanger la poudre à pâte et le sel à la farine et mêler aux oeufs sans trop brasser. Verser sur les fraises dans le moule. Cuire à 350F pendant 45 minutes ou jusqu’à ce que un cure-dents inséré au centre ressorte net. Servir avec de la crème fouettée si on le désire.



GATEAU REINE ELIZABETH

1 tasse d’eau bouillante
1 tasse de dattes hachées
1c. thé de soda
1tasse de sucre
1/4 tasse de beurre
1oeuf battu
1 1/2 tasse de farine
1 c. thé de poudre à pâte
1/3 c. thé de sel
1/3 tasse de noix de Grenoble
1 c. thé de vanille

Verser l’eau bouillante sur les dattes mélangées au soda.Laisser reposer pendant que vous continuez la préparation. Mettre en creme le sucre et le beurre.Ajouter l’oeuf battu Tamiser ensemble la farine, la poudre à pâte et le sel et ajouter au mélange crémeux.Ajouter ensuite les dattes rafraîchies ainsi que les noix et la vanille. Cuire dans un moule 8″x12″ à 350Far pendant 35 minutes.

Glaçage:

1/2 tasse de cassonade
4 c. table de beurre
3 c. table de creme 35%
1/4 tasse de noix de Grenoble hachées

Faire fondre le beurre, ajouter la cassonade, la creme et les noix. Faire bouillir 2 à 3 minutes; étendre sur le gâteau et passer au four environ 4 minutes à 350Far.



GATEAU CHOCOLAT-CERISES (micro-ondes)
3/4 tasse de farine tout usage
2/3 tasse de sucre
1/2 c. thé de soda
1/2 c. thé de sel
1/2 c. thé de vanille
1 oz. de chocolat non sucré, fondu*
1/3 tasse de graisse
2 oz. de lait
1 oz. de jus de cerises
1/4 tasse de cerises maraschino, hachées
2 oeufs
Mettre tous les ingrédients sauf 1 oeuf dans un bol. Mélanger à basse vitesse, puis battre à vitesse moyenne 1 minute. Ajouter l’autre oeuf et battre encore 1 minute. Etendre le mélange dans un moule 8″x8″, 10″x6″ ou rond de 9″ de diametre. Cuire à 50%(médium) 5 à 6 minutes. Augmenter la puissance à High et cuire 2 à 5 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre ressorte propre.. Laisser reposer sur le comptoir 5 à 10 minutes.
*Si on utilise du chocolat solide, le fondre d’abord et l’ajouter à la préparation.
GLAÇAGE:

1oz. de chocolat non sucré
1 c. table de beurre
1 c. table de lait
1 c. table de jus de cerises
1 tasse de sucre en poudre
1/4 c. thé de vanille
1/16 c. thé de sel
4 à 5 cerises maraschino
Dans un bol, mettre le chocolat, le beurre, le lait et le jus de cerises. Cuire à 50%(médium) ou jusqu’à ce que le chocolat soit mou et le mélange épais en brassant à mi-cuisson. Ajouter en mélangeant les autres ingrédients. Laisser reposer 5 à 10 minutes. Battre jusqu’à consistence cremeuse, soit 1 à 3 minutes, en ajoutant quelques gouttes de lait, si nécessaire.



TARTE — RHUBARBE ET FRAISES

2 abaisses de pâte à tarte de 9″ de diametre
3-31/2 tasses de rhubarbe nettoyée, pelée et coupée en mcx de 1/2″
3 – 31/2 tasses de fraises, nettoyées et équeutées
1/2 tasse de cassonade
1/2 tasse de sucre
1/4 tasse de fécule de maïs
1/4 à 1/2 c. thé de cannelle
Pincée de sel

Etendre une abaisse dans l’assiette. Mélanger tous les ingrédients de la garniture et verser le mélange sur l’abaisse en étendant également. Recouvrir avec l’autre abaisse, sceller le rebord et faire quelques incisions sur le dessus. Dorer à l’oeuf si vous le désirez. Cuire au four préchauffé à 350Far pendant 40 à 45 minutes.



TIRE D’ERABLE

Verser dans un chaudron préalablement graissé au beurre 2 tasses de sirop d’érable. Amener à ébullition, et en utilisant un thermometre à bonbon, amener la température du sirop à 110 Cent. ou 234 Far. Retirer du feu, laisser reposer un peu et verser sur de la neige.



GRANDS – PÈRES

16 oz. de bon sirop d’érable
16 oz. d’eau
2 tasses de farine
4 c. thé de poudre à pâte
1 c. thé de sel
2 c. table de beurre ramolli
1 tasse de lait
Creme 35% (pour servir)

Amener à ébullition le sirop d’érable et l’eau dans une casserole couverte. Mélanger les autres ingrédients et les délayer dans le lait. Laisser tomber par grosses cuillerées dans le sirop bouillant et cuire à couvert environ 15 minutes. Servir avec de la creme fraîche.


CROUSTADE AUX POMMES

6 tasses de pommes « Granny Smith », coeurs enlevés
1/2 tasse de sucre
1 c. table de jus de citron
2/3 tasse de gruau
1/4 tasse de farine
1/2 tasse de cassonade
1/3 tasse de beurre fondu

Couper les pommes en tranches de 1/4″ et les disposer au fond d’un moule 8″ x 8″ en les faisant se chevaucher à demi. Etendre le sucre sur les pommes et ajouter le jus de citron. Mélanger le gruau, la farine, la cassonade, le beurre fondu et étendre sur les pommes. Cuire au four préchauffé à 350 Far. pendant 30 à 45 minutes.



BEIGNES A L’ANCIENNE

3 tasses de farine
3 c. thé de poudre à pâte
1 c. thé de creme de tartre
1 c. thé de sel
1 c. thé de vanille
3/4 tasse de sucre
3 c. table de beurre
3 oeufs (blancs et jaunes séparés)
3/4 tasse de lait

Mettre les ingrédients secs, tamisés, dans un bol. Battre les jaunes d’oeufs avec le beurre et le sucre en ajoutant lait et vanille. Alterner les ingrédients secs avec le mélange crémeux. Monter les blancs d’oeufs en neige et les incorporer délicatement au mélange. Couvrir et réfrigérer au moins 2 hres. Ensuite, rouler la pâte à 1/2″ d’épaisseur et la tailler avec un coupe beignes ou un verre retourné; ne pas oublier da faire un trou au milieu avec un dé à coudre. Les cuire dans de l’huile ou de la graisse chaude( une bouchée de pain doit dorer en 40 secondes). Si vous avez une friteuse, essayez une température de 350 Far. Quand ils montent à la surface les tourner. Ne pas en mettre trop à la fois. Les retirer quand ils sont dorés. Placer sur un papier absorbant. Saupoudrer de sucre à glacer ou glacer au goût. Note: Si vous les voulez au miel, vous remplacez une partie du sucre par du miel (1/2 t. sucre, 1/2 t. de miel et vous diminuez quelque peu le lait (2/3 tasse) Vous pouvez ajouter une bonne pincée de cannelle et de muscade aux ingrédients secs si vous le désirez.

11 août, 2006 à 19:02


Laisser un commentaire