Bienvenue sur mon blog. Vous y trouverez mes recettes préférées. Elles sont simples et faciles d’éxécution.

VIANDES – PRÉPARATIONS

Couscous – Viandes et légumes

12 onces de poitrine de poulet sans peau & désossée
12 onces de saucisse Merguez
1 bte de pois chiches, en conserve
1 oignon, haché
4 carottes moyennes, en dés
3 courgettes moyennes, en dés
1 poivron rouge, en dés
1 clou d’ail, germe enlevé et émincé
1 poirerau, haché
1/4 tasse de raisins secs
Huile d’olive
Sel – poivre – cannelle
4 tasses de couscous
1/2 c. thé de ras el hanout ou garam masala (facultatif)
1/4 c. thé de Harissa (ou plus au goût)

Détailler la poitrine de poulet en languettes de 1/2″ x 4″. Assécher et assaisonner légèrement de sel, poivre et cannelle. Chauffer 3 c. table d’huile d’olive à température élevée dans un poêlon; y jeter les languettes de poulet et l’oignon. Faire revenir jusqu’à ce que les morceaux de poulet aient une belle couleur dorée. Transférer le tout dans un grand chaudron et couvrir d’environ 4 tasses d’eau chaude additionnée de 1 c. table de concentré de poulet à teneur réduite en sel (si possible). Egoutter la boîte de pois chiches, bien les rincer à l’eau froide et ajouter au poulet. Amener le mélange à ébullition, réduire la chaleur et faire mijoter 30 minutes. Dès lors, mettre tous les autres légumes préparés dans une grande passoire en plaçant les légumes plus longs à cuire au fond (ex: les carottes). Poser la passoire sur le chaudron, placer un linge à vaisselle humide sur le pourtour du chaudron et poser le couvercle pour fermer hermétiquement. Les légumes devraient être prêts après 15 à 20 minutes de cuisson; vérifier les dés de carottes: s’ils sont encore fermes mais qu’ils ne craquent pas sous la dent, c’est parfait. Retirer les légumes et terminer la cuisson du poulet si les 30 minutes ne sont pas passées. (Si vous n’avez pas de grand chaudron ou de grande passoire, mettre les légumes avec le poulet dans le bouillon après 15 à 20 minutes et surveiller la cuisson. Attention de ne pas trop cuire les légumes.) Mettre les raisins secs dans un petit contenant approprié et couvrir de bouillon de cuisson du poulet; garder ainsi jusqu’au moment de servir. Maintenant ou entretemps, cuire les saucisses Merguez au poêlon, les couper en sections si on veut et les conserver. Préparer le couscous selon les directives indiquées sur l’empaquetage en ajoutant à l’eau de cuisson 1 c. table de concentré de poulet et 1/2 c. thé de ras el hanout ou de garam masala. Avant de servir, mélanger 1/4 c. thé ou plus de Harissa à 4 oz. de bouillon de poulet chaud dans un contenant approprié, accompagné d’une petite cuillère, qu’on place sur la table à la disposition des invités qui veulent relever le goût du couscous.
SERVICE: Verser le couscous chaud en tout ou en partie (bien le défaire à la fourchette) dans un grand plat profond. A l’aide d’une cuillère trouée, sortir du bouillon les morceaux de poulet que vous disposez sur les côtés en alternant avec les Merguez et garnir le centre avec les légumes et les pois chiches que vous sortez du bouillon avec votre cuillère trouée. Egoutter les raisins et les parsemer sur le dessus. Couler le bouillon de cuisson et le servir bien chaud dans une saucière.
NOTE: Etant un adepte du fait à l’avance je prépare tout plusieurs heures avant ou même la veille: couscous dans un grand bol, légumes dans un contenant, poulet et son bouillon dans un autre, etc….(contenants allant au four micro-ondes) Je sors le tout 1 à 2 hres. avant de servir, puis je réchauffe chacun des plats au four micro-ondes (pas besoin de sortir de casseroles). Enfin après avoir disposer le tout dans le plat de service je réchauffe encore 3 à 4 minutes à High et c’est parfait. Ainsi vous avez eu tout votre temps pour jaser avec vos invités tout en dégustant l’apéritif.

FOIE DE VEAU A LA VENITIENNE

3/4 lb. d’oignon rouge
4 c. table d’huile d’olive
1 lb. de foie de veau, paré; en tranches d’une épaisseur de 1/4″
Farine
Sel et poivre noir fraîchement moulu
2 c. table de vinaigre de framboises ou de Modano
Persil frais, haché

Hacher les oignons grossierement (en mcx. de 3/4. x 3/4″), les mettre dans un poêlon avec l’huile et les faire devenir transparents, doucement, sans les brûler. Quand ils sont à point, les retirer et les garder à part en conservant l’huile dans le poêlon. Trancher le foie en languettes de 2″ x 1/2″, et le passer dans la farine en secouant l’exces. Cuire le foie au goût dans le même poêlon que les oignons, à feu moyen, en le tournant 2 ou 3 fois en cours de cuisson. Ajouter les oignons gardés à part, sel et poivre au goût, ainsi que le vinaigre. Laisser bouillonner quelque peu, partager dans 4 assiettes chaudes et décorer avec le persil. Des pommes de terre en purée ou frites et une salade verte completent bien ce plat.

GIGOT D’AGNEAU (6 personnes)

1 gigot d’agneau de 6 lbs. (jambe)
1/2 c. thé d’orégano
1/2 c. thé de poivre noir
1 gousse d’ail, tranchée en lamelles
Sel au goût
1 citron
1/2 tasse d’huile d’olive
1 c. table de beurre ou margarine

Inciser l’agneau à différents endroits et y insérer les lamelles d’ail. Mêler ensemble orégano, poivre et sel. Etendre ce mélange uniformément sur toute la piece de viande. Etendre ensuite la cuillerée à table de beurre sur le gigot. Dans une grande casserole pouvant contenir le gigot, mélanger 3 tasses d’eau, 1/2 tasse d’huile d’olive et le jus de 1 citron. Ajouter le gigot et couvrir le chaudron avec du papier d’aluminium. Cuire au four à 375 Far. pendant 2 hres. Enlever le papier d’aluminium et continuer la cuisson pendant encore 20 minutes, toujours à 375 Far. pour permettre à la viande de brunir. Servir avec des pommes de terre, des légumes et une salade.

PATE DE VOLAILLE EN CROUTE (4 personnes)

1 1/4 lb. de volaille cuite: dinde, poulet… coupée en dés de 1″ carré
3 1/2 tasse de bouillon de volaille (maison ou du commerce)
6 c. table de margarine
8 c. table de farine
2 tasses d’un mélange de légumes frais: (carottes, oignon, céleri, poivron vert ou rouge, champignons…) taillés en dés et cuits, mais gardés légerement croquants.
1 abaisse (pâte à tarte)

Préparer d’abord la sauce en faisant fondre la margarine, puis en ajoutant la farine que vous laissez cuire 2 à 3 minutes à feu moyen; ajouter ensuite le bouillon, amener à ébullition, réduire la chaleur et laisser cuire jusqu’à épaississement. Goûter et assaisonner au goût. Dans un plat allant au four, placer d’abord les morceaux de volaille, le mélange de légumes, puis verser la sauce. Recouvrir le tout d’une abaisse (croute à tarte) et cuire au four à 375 Far. pendant 30 à 45 min. jusqu’à ce que le dessus de la croute soit doré..

JAMBALAYA

5 oz. de macaroni, cuit
2 tranches de bacon, coupées en sections de 1/2″
1/2 tasse d’oignon, haché
1/2 tasse de poivron vert, haché
1/2 clou d’ail, émincé
2 c. table de farine
2 1/4 tasses de tomates en conserves
1/2 lb. de jambon, taillé en gros cubes
1 tasse de crevettes, cuites et décortiquées
1/4 tasse de chapelure
2 c. table de fromage Parmigiano Reggiano, fraîchement râpé
2 c. table de beurre ou margarine

Cuire le bacon dans une casserole jusqu’à ce qu’il commence à dorer. Ajouter oignon, poivron et ail et faire revenir à feu moyen jusqu’à transparence de l’oignon. Ajouter la farine en brassant. Ajouter les tomates et cuire jusqu’à épaississement en brassant continuellement. Ajouter macaroni, jambon et crevettes. Mélanger le tout et mettre dans un plat allant au four. Mélanger ensemble chapelure, fromage et beurre et parsemer sur le dessus. Cuire dans un four préchauffé à 350 Far. pendant 30 minutes.

SUPER BROCHETTES (6 portions)

1 lb. de chaque: veau – boeuf – agneau dans le filet ou autre partie tendre
6 tranches de bacon en sections de 2″, pliées en deux
1 gros poivron vert en 12 mcx.
12 petits champignons, nettoyés
12 petits oignons marinés
Orégano

Huile parfumée:
12 oz. d’huile d’olive ou autre
2 feuilles de laurier
1/2 c. thé de thym séché
1/2 c. thé de romarin séché
1/2 c. thé de poivre noir

Bien mélanger le tout.

Couper la viande en cubes de 3/4″ et faire tremper avec les autres ingrédients sauf l’orégano au moins 30 minutes dans l’huile parfumée. Retirer les ingrédients, les égoutter quelque peu et les partager en alternant et ce, de façon égale sur 6 brochettes. Déposer sur le gril, saupoudrer d’orégano et cuire à chaleur moyenne en tournant à mi-cuisson. Servir sur un lit de riz pilaf accompagné d’une salade aux tomates.
NOTE:Si vos brochettes sont trop courtes, en faire 2 par personne.

HAMBURGERS SUR LE GRIL

1 lb. de boeuf haché maigre
1/3 tasse de chapelure
1 oeuf battu
4 c. table de sauce Chili

Mélanger délicatement les ingrédients. Former 4 galettes et mettre au frigo 1 hre. Cuire completement sur le gril à feu moyen et servir sur des pains grillés avec une combinaison des ingrédients suivants au goût: tranches de fromage–bacon croustillant–tranches d’oignon espagnol grillées–champignons sautés.
NOTE: Vous assurer que la viande est bien cuite. Pour vérifier, faire une incision dans la viande avec un couteau aiguisé il ne doit pas rester de viande rose. Vous pouvez faire plus de 4 galettes compte tenu de l’appétit de vos invités.

CÔTES LEVÉES

1/2 tasse de sauce Chili
1/2 tasse de mélasse
2 c. table de vinaigre
2 c. table de cassonade
1 gousse d’ail écrasée et hachée(germe enlevé)
2 oz. de sauce Soya
1/2 tasse d’eau
2 lbs. de côtes levées

Cuire tous les ingrédients de la sauce pendant 15 minutes. Entre temps, faire revenir la viande dans un peu de gras. Ajouter ensuite à la sauce et cuire à couvert sur feu doux de 1 hre. à 1 1/2 hre.
NOTE:Vérifier à l’occasion et ajouter un peu de liquide si nécessaire.

STEAK DE JAMBON A LA BIÈRE

4 tranches de jambon épaisses; environ 4 oz. chacune
2 tasses de biere Black Label, ou, à défaut une autre marque à votr goût
4 c. table de cassonade
1 c. thé de farine
3 c. table de sirop d’érable ou de miel
1 c. thé de moutarde en poudre

Dans une casserole allant au four, disposer les tranches de jambon en éventail. Ajouter 1 1/2 tasse de biere et de l’eau pour couvrir. Cuire à 375Far. pendant 20 minutes. Retirer le jambon et jeter le liquide de cuisson. Mélanger ensemble la cassonade, la farine, la moutarde et le sirop avec la demi tasse de biere restante. Replacer les tranches de jambon dans la casserole et verser dessus le mélange ci-haut. Cuire à 350Far pendant 30 minutes. Servir avec des pommes de terre bouillies persillées.


FAJITAS AU POULET
(Demande spéciale)

1 1/2 lb. de poulet en fines languettes

Marinade:
2 c. table d’huile végétale
2 c. table de jus de citron
1 clou d’ail, émincé (germe enlevé)
1 1/2 c. thé de sel assaisonné
1 1/2 c. thé d’orégano
1 1/2 c. thé de cumin
1/2 c. thé de poudre de chili
1/2 c. thé de piment fort en flocons
Bien mélanger ensemble tous les ingrédients de la marinade et faites mariner la viande au moins 1 heure.

FAJITAS

1/2 tasse d’oignon haché
1 tasse de poivron rouge ou vert)de préférence moitié-moitié), haché
1/2 tasse d’échalottes émincées
3 à 4 c. table d’huile végétale
8 tortillas ou, à défaut, du pain pita

Dans un poêlon,faire revenir les légumes dans l’huile chaude jusqu’à léger brunissement et retirer. Y mettre les languettes de poulet et faire cuire 4 à 5 minutes à feu moyen à élevé. Remettre les légumes dans le poêlon avec la viande et mélanger le tout. Garnir les tortillas préchauffées.

accompagnements:

Salsa du commerce
Laitue émincée
Cr&egraveme sûre
Fromage râpé
Guacamole
Pico de gallo:
1/2 tasse de coriandre fraîche
2 échalottes hachées
2 grosses tomates hachées
1 c. thé d’ail émincé
Bien mélanger le tout.


PAIN DE VIANDE

1/2 tasse d’oignon haché
1 lb. de boeuf haché
1 lb. de porc haché
1 tasse de chapelure
2 oeufs battus
2 c. thé de thym séché
2 c. table de persil frais, haché
1 1/2 c. thé de sel
1/2 c.thé de poivre
7 oz. de sauce aux tomates du commerce
4 c. table de cassonade
2 c. table de moutarde seche
1/2 tasse de sauce « Chili »

Cuire l’oignon dans un peu de mati&egravere grasse jusqu’à transparence et mélanger avec les autres ingrédients, sauf les trois derniers. Déposer le mélange dans un plat allant au four. Mélanger la cassonade, la moutarde, la sauce « Chili » et étendre sur le dessus. Cuire au four à 350Far. pendant 1 1/4 hre.
NOTE: Peut se servir avec une sauce aux tomates « maison », accompagné de riz ou pommes de terre et un légume de votre choix.

POULET « GENERAL TAO »

1 grosse poitrine de poulet, désossée et coupée en cubes
2 c. table de sauce Soya
Huile végétale
8 oz. de champignons emincés
Carottes en julienne
Bouquets de broccoli
Poivron rouge en lanieres
Echalottes émincées
Ail (au goût)

SAUCE:
3 c. table de sauce Soya
3 c. table de sucre
3 c. table de jus de citron
2 à 3 c. table de fécule de maïs
3/4 tasse d’eau

Bien mélanger le tout.

Faire mariner les cubes de poulet 30 minutes dans la sauce Soya. Ensuite, les faire revenir dans de l’huile chaude quelques minutes, puis ajouter les légumes et faire sauter quelques minutes de plus pour bien cuire le poulet et attendrir les légumes. Ajouter enfin la sauce et laisser mijoter quelque peu. Servir.


TERIYAKI

6 steaks
4 c. table de sauce Soya
4 c. table de Sake
1 clou d’ail écrasé (germe enlevé)
1 racine de gingembre frais de 1″, râpé et pressé
1 c. table d’huile

Mélanger sauce Soya, Sake, ail et jus de gingembre. Mariner les steaks dans ce mélange 1/2 hre. Chauffer l’huile, dorer les steaks, arroser avec le reste de la marinade et cuire au goût: 5 minutes ou plus; juaqu’à ce que la viande ait un aspect glacé. Accompagner de jeunes pousses de gingembre.


POULET CHASSEUR

3 lbs. de poitrine de poulet en mcx., sans peau
Farine
2 oz. d’huile d’olive
3 échalotes françaises, hachées finement
1/2 tasse de poireau ou d’oignon haché
1 gousse d’ail émincée, (germe enlevé)
8 oz. de champignons frais, émincés
1bte. de 19 oz. de tomates, écrasées
2 c. table de pâte de tomate
4 oz. de vin blanc
1 feuille de laurier
1/2 c. thé d’estragon séché
Sel – poivre

Passer les mcx. de poulet dans la farine et secouer l’excédent. Dans un grand poêlon, faire chauffer l’huile et y faire dorer le poulet de tous les côtés; environ 5 minutes. Ajouter échalotes, poireau, ail, et champignons et cuire encore 5 minutes environ. Ajouter le reste des ingrédients et laisser mijoter environ 30 minutes. Vous assurer que le poulet est bien cuit. Goûter et ajuster l’assaisonnement s’il y a lieu.
Servir avec des fettucine parfumées à l’huile d’olive extra-vierge et au poivre noir du moulin.


PAËLLA

1/2 tasse d’huile
4 poitrines de poulet, désossées, (1 1/2 lb. environ)
4 oz. de chorizo ou pepperoni ,tranché mince
1 oignon, haché
2 clous d’ail, dégermés et émincés
1 povron rouge, en dés
1 bte (19oz.) de tomates, en mcx.
2 tasses de riz à grain long
4 tasses de bouillon de poulet
2 pincées de safran, en filaments
1 bouquet garni (persil, thym, laurier)
12 moules, bien nettoyées
1 homard cuit, en mcx.
1/2 lb. de crevettes, cuites et décortiquées
Sel – poivre
Citron

Chauffer l’huile à feu moyen dans un grand poêlon ayant un couvercle, ou encore, dans un chaudron de dimension appropriée. Bien faire dorer le poulet de tous les côtés et le retirer en laissant l’huile dans le chaudron. Faire ensuite dorer le chorizo et le retirer de la même façon. Mettre l’oignon, l’ail, le poivron dans le chaudron et faire revenir 5 minutes, ajouter les tomates et cuire 5 minutes de plus. Ensuite, remettre le poulet dans le chaudron, ajouter le riz et le bouillon et bien mélanger. Ajouter ensuite le safran, le bouquet garni, du sel et du poivre. Couvrir, amener à ébullition, baisser la chaleur et faire mijoter 15 minutes. Ajouter les moules, couvrir et cuire environ 5 minutes ou jusqu’à ce qu’elles s’ouvrent. Les retirer de leur coquille et les garder à part. Enlever le couvercle et continuer la cuisson jusqu’à ce que le liquide soit absorbé et le riz cuit. A ce moment, mettre le chorizo, les moules, le homard, les crevettes dans le chaudron, mélanger et réchauffer le tout 10 minutes de plus. Servir avec des quartiers de citron

BROCHETTES

2 lbs. de boeuf (partie tendre) ou d’agneau en cubes de 1″
1 c. thé de poivre
1 c. thé d’orégano
2 clous d’ail (germe enlevé et émincés)
3 oz. d’huile d’olive
2 oz. de jus de citron
Oignons en quartiers ou 12 petits oignons entiers du printemps
2 poivrons verts taillés en mcx de 1″
12 champignons frais
12 tomates cerises (facultatif)
Sel — Brochettes

Placer la viande dans un bol. Dans un autre bol, mélanger le poivre, l’ail et l’orégano. Parsemer sur la viande. Mélanger l’huile et le jus de citron au « blender » quelques secondes. Verser sur la viande, bien mélanger le tout et mettre au frigo jusqu’au lendemain. Au moment du repas, frotter l’oignon et les piments avec de l’huile et assaisonner légerement. Enfiler sur des brochettes en alternant viande et légumes et cuire sur le gril au goût. Arroser avec le reste de la marinade pendant la cuisson. Servir avec du riz et une saucisse BBQ grillée.


POULET A L’ITALIENNE

1/2 tasse de fromage Parmigiano Reggiano fraîchement râpé
1/4 tasse de chapelure
1 c. thé d’orégano séché
1 c. table de persil frais, émincé
1/4 c. thé de paprika
1/4 c. thé de sel
1/4 c. thé de poivre
6 poitrines de poulet ( environ 2 lbs.), désossées et peau enlevée.
2 c. table de beurre fondu

Chauffer le four à 400 Far. Huiler un plat de 15″x10″x1″ allant au four. Mélanger fromage, chapelure et assaisonnements. Badigeonner le poulet avec le beurre fondu et recouvrir du mélange de chapelure. Placer dans le plat et cuire 20 à25 min., ou, jusqu’à bien cuit.


« CHOP SUEY »

1/4 tasse huile
1 gousse d’ail coupée en deux
3 c. table de sauce Soya
2 oignons moyens, tranchés en rondelles fines
2 grosses branches de céleri, taillées en biais
1 poivron rouge en fines lanieres
2 tasses de volaille cuite (poulet ou dinde)
1 1/2 tasse de bouillon de poulet ou de boeuf
1 bte. de feves germées égouttées ou 1 lb. de feves germées fraîches, cuites et égouttées
1 c. table de fécule de maïs, délayée dans un peu d’eau froide

Faire revenir l’ail dans l’huile chaude jusqu’à ce que l’ail devienne dorée et jeter cette derniere. Ajouter à l’huile la sauce Soya, l’oignon, le céleri, le poivron et cuire à couvert à feu doux-moyen jusqu’à ce que les légumes soient tendres; soit 15 à 30 minutes. Ajouter la viande, le bouillon, la fécule délayée et bien réchauffer. Ajouter les feves germées et cuire encore quelques minutes pour bien réchauffer le tout. Servir avec du riz et des nouilles frites.


CASSOULET TOULOUSAIN

2 lbs. de haricots blancs
Couenne de lard ou 8 oz. de lard salé en tranches
2 grosses carottes en morceaux
3 gousses d’ail
1 saucisson – 1 lb. environ (genre toulouse ou saucisse polonaise)
Environ 2 lbs. de canard ou d’oie confit
Quelques cuillerées de tomate en purée
1 bouquet garni (thym – persil – laurier

Mettre à tremper les haricots la veille. Les cuire 1 hre. avec la couenne blanchie, les carottes et l’ail. Ajouter le saucisson et cuire 30 minutes de plus; certains font revenir le saucisson dans la graisse d’oie ou de canard. Faire revenir dans sa graisse le canard confit avec un peu d’ail émincé. Ajouter de l’eau de cuisson des haricots, la purée de tomate , le bouquet garni et cuire 2 hres. Ensuite, dans un pot, genre pot à feves au lard, mettre au fond la couenne ou le lard, le canard ou l’oie en morceaux, le sausisson coupé en tranches et verser par dessus les haricots. Recouvrir de chapelure et faire gratiner au four une hre. de plus en arrosant occasionnellement de jus de haricots.
NOTE:Ceci est une recette typique de cassoulet de Toulouse. Chaque foyer et chaque région a sa recette. On y retrouve souvent en plus du saucisson et du confit, un morceau de longe de porc cuit au four, de l’agneau en cubes cuit dans un bouillon aromatisé, etc… Le tout va dans le pot et séjourne au four 1 hre. ou plus. A vous de créer votre propre recette. Le cassoulet est souvent meilleur réchauffé.
J’ai vérifié à ma charcuterie locale en banlieue sud immédiate de Montréal et ils ont du confit de canard. Si vous n’en trouvez pas, faîtes cuire un canard ou une oie, ainsi, vous aurez votre viande et votre graisse.


RESTES DE DINDE

1 gros oignon
2 carottes
1 poivron rouge
1/2 lb. de champignons
3 – 4 bâtons de céleri moyens
7 oz. de pois congelés, décongelés
2 tasses de dinde cuite
3 tasses de sauce blanche moyenne

Préparer la sauce blanche de la façon habituelle, assaisonner au goût et mettre de côté. Couper oignon, carottes, champignons, céleri en petits dés de grosseur égale et cuire dans un minimum d’eau. Egoutter les légumes cuits, ajouter dinde, pois, sauce et réchauffer le tout. Goûter et ajuster l’assaisonnement. Servir sur des pointes de rôties ou avec du riz.
Note: Vous pouvez assaisonner votre sauce blanche avec 1 cube de bouillon concentré.

MOUSSAKA

1 1/2 lb. d’aubergines
1/4 tasse de sel
3 c. table de beurre ou margarine
1 oignon moyen, haché
1clou d’ail émincé (germe enlevé)
1 1/2 lb. de boeuf ou d’agneau haché
1 bte. de 28 oz. de tomates en dés égouttées; conserver le jus
3 c. table de pâte de tomate
1 c. thé d’orégano
1/2 c. thé de muscade
1/2 c. thé de poivre
3/4 tasse d’huile végétale
3 oeufs
1 tasse de creme 15%
1/2 tasse de fromage Parmigiano Reggiano fraîchement râpé (ou plus au goût)
Chauffer le four à 350Far.
Trancher les aubergines sur le long, placer dans une ou des passoires, parsemer le sel sur le dessus et laisser égoutter une quinzaine de minnutes. Pendant ce temps, chauffer le beurre dans un grand poêlon à feu moyen; ajouter l’oignon et l’ail et cuire jusqu’à transparence de l’oignon. Ajouter la viande et cuire environ 10 minutes, ajouter les tomates, la pâte de tomate, 1/2 du jus des tomates réservé, le thym la muscade et le poivre, mélanger le tout, couvrir et cuire 5 minutes toujours à feu moyen. Goûter au mélange et ajuster l’assaisonnement. Bien secouer les passoires pour faire égoutter les aubergines et les placer sur des essuie-tout pour les assécher. Faire chauffer 1/4 tasse d’huile dans un grand poêlon et y faire dorer des 2 côtés les aubergines environ 1/3 à la fois; déposer sur des essuie-tout en attendant. Dans un plat allant au four, faire des rangs de viande et d’aubergines en finissant avec des aubergines. Couvrir et cuire pendant 40 minutes à 350 Far. Mélanger au fouet les oeufs et la creme dans un bol. Ajouter le fromage et mélanger quelque peu. Enlever le couvercle du plat de cuisson et verser ce dernier mélange sur le dessus. Remettre au four et cuire environ 15 minutes à découvert ou jusqu’à ce que le dessus se gonfle et devienne doré.

CANARD SAUVAGE RÔTI

2 canards sauvages (mallards)
1 c. thé de sel
1/2 c. thé de poivre
1/4 c. thé d’aiguilles de romarin
1 oignon moyen, coupé en 8 morceaux
1 pomme, coupée en 8 morceaux
2 bâtons de céleri, taillés en morceaux
1/2 tasse de beurre fondu
1/4 c. thé de poivre
1/4 c. thé d’aiguilles de romarin

Chauffer le four à 350 Far. Nettoyer les canards et les essuyer. Mélanger ensemble le sel, 1/2 c. thé de poivre et 1/4 c. thé de romarin. Parsemer dans la cavité et à l’extérieur de chacun des canards. Partager en deux l’oignon, la pomme et le céleri et déposer dans la cavité de chacun des canards. Placer les canards, la poitrine vers le bas sur une grille dans une rôtissoire non couverte. Laisser rôtir pendant 40 minutes. Mélanger le beurre, 1/4 c. thé de poivre et 1/4 c. thé de romarin et arroser souvent les canards pendant la cuisson. Tourner les canards et les rôtir 50 minutes de plus ou jusqu’à ce qu’ils soient cuits. Les canards sont prêts losque le jus n’est plus rosacé lorsqu’on pique la viande et que cette dernière n’est plus rosacée lorsqu’on la coupe entre la cuisse et le corps. Enlever les canards de la rôtissoire, les couper en deux sur la longueur, jeter la farce et servir avec des accompagnements appropriés

8 août, 2006 à 2:22


2 Commentaires pour “VIANDES – PRÉPARATIONS”


  1. marie-eve écrit:

    wow, merci! je suis étudiante en restauration et tes recettes mon permis de monter un menu. un gros merci!!


Laisser un commentaire